
Le Musée Gerbore
Le 10 août de passage en vallée d’Aoste nous avons visité le musée Gerbore dans le hameau de Lyveroulaz [1] dont le thème est
Le musée a été créé par notre famille pour rappeler Joseph Gerbore, un pionnier dans la mécanisation de l’agriculture en Vallée d’Aoste.
Nous avons été accueilli par un passionné Mr Giovanni Gerbore qui a su partager ses connaissances exceptionnelles des machines que nous remercions chaleureusement.
Certaines machines qui étaient achetées en Suisse étaient livrées à la gare d’Orsières sans moteur et étaient transportées par camion à Aoste. Le montage des moteurs Condor ou autres d’origines italiennes était effectué par ses soins. Les machines exposées ont été simplement nettoyées sans aucune intervention sur la carrosserie ou la mécanique, cela pour les montrer dans leur état au temps du travail.
- Rapid S à double charrue
Remarquez le double réservoir, à une époque, le pétrole était nettement meilleur marché que l’essence au val d’Aoste. Les réservoirs étaient équipés d’un système de robinet permettant de démarrer le moteur à l’essence avant de passer, moteur chaud au pétrole.
- Rapid 606 double carburant
Double réservoir essence pétrole comme sur le Rapid S
- Rapid 606 double carburant MAG
Il y a un échappement spécial qui couvre la pipe d’admission servant probablement à réchauffer le mélange détonnant lors de l’utilisation au pétrole [2]
- Gutbrod et arracheuse de pomme-de-terre
- Rapid s Charrue avant
- Rapid Universal fraise à terre Moteur Cotiemme
- Rapid moteur Condor
- Sturm modifié 4 x 4 artisanal
- Bucher Moteur MAG 2 temps
- Vue générale
- Atomiseurs Vespa triporteur 1958
- Les Tronçonneuses
- Battoir à moteur Condor
- Motocharrue Zaf
- Batterie garde bétail Lory
- Batterie garde bétail Lory Lanker
- Lory 1962