Rapid Ventre à l’air

, par Renard

Quelques images de la boite de vitesse d’un Rapid S

Boite de vitesses avec ses leviers
Boite de vitesse inférieure avec à droite les pignons marche avant arrière, en bas la prise de force.
Boite de vitesse
Boite de vitesse
Après 50 ans d’utilisation les engrenages sont quasi neufs.

La lubrification se fait par barbotage, l’huile (SAE90) est entraînée par les pignons et remonte jusqu’au sommet de la boite à vitesse.

Boite de vitesse détail
Pignons détails
Embrayage
A droite l’axe d’entraînement à la sortie du moteur, a gauche cloche d’embrayage et pignon d’entraînement principal
Partie centrale vue du haut
Le pignon de sortie d’embrayage entraîne l’engrenage. Le déplacement de cet engrenage donne la marche avant arrière. Ainsi le sens de rotation de la prise de force est aussi inversé.
Commandes
La rotation du tambour associée au levier boule commande les vitesses. Les deux leviers commandent pour un le blocage du différentiel et pour l’autre la prise de force avant.
Moteur MAG 2055
Le moteur déposé avec à gauche la boite intermédiaire ou sont fixés le moteur et l’embrayage.
Vue générale de la boite inférieure
Leviers de commandes différentiel prise de force avant
Cloche d’embrayage et ses disques normalement à sec
Levier de commande des vitesses
Coffre à outils et filtre à air
Vue générale depuis l’avant
Intérieur de la boite intermédiaire et emplacement du système d’embrayage
Le Ritzel

Le niveau d’huile de la boite à vitesse peut changer selon la position des Ritzel, en position haut comme sur l’image, une partie de l’huile est contenue dans le Ritzel

Une spécificité sur ce modèle, c’est le réglage des Ritzel qui peuvent être positionnés à volonté.

Levier de commande de l’embrayage
Plaquette du moteur MAG 2055
Jeu de joints à échanger