
Rapid Ventre à l’air
Quelques images de la boite de vitesse d’un Rapid S
- Boite de vitesses avec ses leviers
- Boite de vitesse inférieure avec à droite les pignons marche avant arrière, en bas la prise de force.
La lubrification se fait par barbotage, l’huile (SAE90) est entraînée par les pignons et remonte jusqu’au sommet de la boite à vitesse.
- Embrayage
- A droite l’axe d’entraînement à la sortie du moteur, a gauche cloche d’embrayage et pignon d’entraînement principal
- Partie centrale vue du haut
- Le pignon de sortie d’embrayage entraîne l’engrenage. Le déplacement de cet engrenage donne la marche avant arrière. Ainsi le sens de rotation de la prise de force est aussi inversé.
- Commandes
- La rotation du tambour associée au levier boule commande les vitesses. Les deux leviers commandent pour un le blocage du différentiel et pour l’autre la prise de force avant.
- Moteur MAG 2055
- Le moteur déposé avec à gauche la boite intermédiaire ou sont fixés le moteur et l’embrayage.
Le niveau d’huile de la boite à vitesse peut changer selon la position des Ritzel, en position haut comme sur l’image, une partie de l’huile est contenue dans le Ritzel
Une spécificité sur ce modèle, c’est le réglage des Ritzel qui peuvent être positionnés à volonté.