Lory Perfect

, par Renard

Je possède un appareil cylindrique en aluminium muni d’un câble haute tension avec l’étiquette Lory Perfect. Cet appareil doit dater des environ de 1960. Une recherche sur le web a donné peu de résultats, PNGun cheval de course portait ce nom, sinon rien de concret.

Voici la description de l’appareil et une tentative d’explication de son fonctionnement.

Tout d’abord j’enlève les 2 vis supérieures pour ôter le couvercle, et voici qu’apparaît le compartiment destiné aux piles d’alimentation électrique. Apparemment il y a eu corrosion des supports due à un écoulement de celle-ci. Le disque inférieur est en anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol plus connu sous le nom de Bakélite. Selon Wikipedia la Bakélite fut largement utilisée jusque vers 1950 [1] Il y a de la place pour 3 piles carrées de 4.5V posées en parallèle pour augmenter la capacité. Il faut replier vers arrière les 2 languettes des piles pour qu’elles soient en contact avec les bornes. En démontant la boite à pile, on accède à la bobine Haute Tension En enlevant le cylindre on accède à un mécanisme en forme de disque légèrement tendu par un ressort et muni d’un contact. A l’opposé il y a un condensateur ainsi que le fil de départ haute tension. On arrive maintenant au dessous de l’appareil avec son bouton de réglage PNGOn voit la marque du fabricant J. Gherig à Ballwil. Il semble que cette entreprise Gherig soit à l’origine de l’important groupe de machines industrielles de lavage.

Si vous n’avez pas encore deviné à quoi sert l’appareil Lory Perfect, peut être que votre curiosité sera satisfaite après avoir lu la tentative d’explication de son fonctionnement.

Fonctionnement

Les piles alimentent une bobine d’induction par l’intermédiaire d’un contact.

L’ouverture de ce contact provoque un phénomène appelé self-induction qui génère une brève haute tension dans le secondaire de la bobine. C’est le même phénomène qui est utilisé pour provoquer la haute tension à la bougie d’un moteur à explosion.

1 : Le contact au moment de la mise sous tension est fermé, donc la bobine génère un flux magnétique qui met en rotation le disque, l’ouverture du contact provoque la self induction dans la bobine qui génère une brève haute-tension.

2 : Le disque est rappelé à la position d’origine par le ressort, le contact se ferme à nouveau et le cycle recommence.

En tournant le bouton on diminue ou on augmente la course du disque, la fréquence des chocs électrique peut être ainsi variée de 18 à 38 coups par minute.

Schéma électriquePNG

Pour les essais, ne disposant pas de pile 4.5 V en bon état, j’utilise une alimentation stabilisée de 4.8 V.

L’appareil ventre ouvert en cours de fonctionnement

A chaque ouverture du contact une tension de plusieurs milliers de volts est produite par la bobine.

La rupture de la rigidité électrique de l’air, c’est à dire la tension qui doit être appliquée pour arriver a déclencher l’arc électrique varie selon plusieurs facteurs comme l’humidité, la pression etc entre 10 et 30 kv pour 1 cm. Ici l’arc se déclenche à chaque fois à 6 mm d’écart entre les électrodes mais pas toujours à 7 mm. On peut donc admettre selon la règle ci-dessus qu’une tension entre 6 et 18 kv est générée !

Garde bétail

L’apparition de ces appareils garde-bétail dans les années 1960 a considérablement facilité le travail. Une fois la prairie clôturée par un fil de fer posé sur des isolateurs et alimenté par Lory, le propriétaire pouvait vaquer à d’autres occupations.

Lory Perfect doit être suspendu à un piquet métallique bien enfoncé qui fait office de borne de terre. Une bonne connexion vers la terre est primordiale pour son bon fonctionnement. Un milieu humide favorise la propagation du courant.

Ce système a été amélioré et on en trouve maintenant de beaucoup plus puissants alimentée par des panneaux solaires. J’en ai fait personnellement l’expérience au passage d’un portail en VTT, le guidon à touché un fil, j’ai subi un choc électrique d’une extrême violence !

Le fil de fer a été remplacé par du fil synthétique tricoté avec des filins de métal beaucoup plus souple plus facile a installer et surtout à replier.

Voilà l’histoire de Lory est terminée pour le moment.

Ici on parle aussi de Lory