Moteurs

, par Renard

MOTEUR MAG

"Pour les moteurs MAG se référer à l’excellent article de Caraxes"image

CONDOR-GUIDETTI

Fabricant de moteur en Italie qui à priori n’a rien à voir avec la firme suisse qui produisait des motos à Courfaivre.

Ce texte est une traduction automatique Reverso de l’original en italien de ce document. Les informations proviennent du site Trattoridepocapiacentini

Les Frères Guidetti constructeurs des moteurs "Condor"

La société Costruzioni Meccaniche fratelli Guidetti - moteurs universels Condor, - commence à construire de petits moteurs à explosion dans les années 1930. Au début, le siège est à Milan, via Noto, 10, puis dans un bâtiment imposant au numéro huit de la via Friuli. La société déclare également une usine avec fonderie à S. Cristina et Bissone à 15 kilomètres de Pavie.

On présume, sans en avoir la certitude, qu’il y a à l’origine des livraisons directes ou indirectes de caractère militaire. Un catalogue daté du 10 janvier 1940 en illustre la production consistant en deux modèles de moteurs : l’un mono, l’autre bicylindre. Le premier est proposé en sept versions avec des puissances de 0,8 à six chevaux. Le second, en deux versions de 3,5 à 16 chevaux. Dans la même liste sont illustrées trois applications du Condor monocylindre : deux groupes électrogènes (générateurs en alternatif et en continu), une motopompe sur chariot et un moto compresseur avec réservoir. Il n’est pas clair s’il s’agit d’objets construits par les frères Guidetti ou par les clients, et qui commercialise ce matériel.

Du catalogue imprimé le 22 avril 1941, on apprend l’existence d’un nouveau moteur à quatre cylindres délivrant une puissance de neuf à 22 chevaux, restant la production des modèles de l’année précédente. Plus de la moitié des pages sont consacrées à illustrer les applications des moteurs, mais non plus de manière générique, mais avec une référence directe à la maison. On trouve en effet "groupes électrogènes Condor"(différents types), "moto électro-soudeuse Condor" (différents types), "motopompe Condor" pour des usages agricoles, routiers, militaires, et d’autres produits qui semblent de construction et de commercialisation de Guidetti. Les illustrations et les caractéristiques désignent une destination prédominante à des fins militaires telles que les stations télégraphiques, les stations de radio campagnardes civières, les escamotables et les épaulements.

En outre, en collaboration avec les Officine Profumo, des motopompes sont réalisées pour le ministère de l’Intérieur et pour la Regia Marina, ainsi qu’avec la société Inan, groupes autonomes pour le chauffage des moteurs d’aviation. Des moteurs sont également fournis à des entreprises externes telles que la "Società Brevetti Pinazza, dont le siège est à Milan, qui construit, à partir de la fin des années 30 et jusqu’aux années 50, de petits groupes électrogènes et des motos compresseurs portables à usage militaire.

Après le conflit en 1945, la production est orientée vers le secteur agricole et industriel et les Guidetti deviennent les fournisseurs privilégiés des industries qui se trouvent en Lombardie comme la BCS (motofaucheuses)

Faucheuse BCS moteur Condor ?

Bodini (tracteurs), Bianchi camions (compresseurs pour le démarrage de moteurs diesel), et autres. En 1952, ils commencent également la production d’une gamme de moteurs diesel. Malgré quelques mises à jour, les Guidetti ne parviennent pas à suivre les concurrents comme Lombardini, Ruggerini, Slanzi, Acme et, à la fin des années 1970, ils cessent leur activité et avec eux la marque Condor disparaît. On suppose qu’environ 400000 moteurs Condor ont été construits.

Battoir à moteur Condor

Illustration Musée Gerbore Aoste