
Il était un musée
Au Grugnay sur la commune de Chamoson il y avait un magnifique musée de spéléologie.
Pour en avoir visité deux autres musées dédiés à la spéléologie, je peux vous dire sans chauvinisme que ce musée était de loin le plus fourni et le plus intéressant. Les deux autres musées étaient liés à des curiosités naturelles qui par synergie amenaient beaucoup de visiteurs, ce qui n’était pas le cas de celui-ci.
Le musée ayant malheureusement disparu, voici quelques clichés tirés d’un article du site www.torpille.ch qui m’ont gentiment permis de publier leurs images.
Le musée était divisé en thèmes :
Entrée de grotte reconstituée
Histoire de la spéléologie
L’éclairage sous terre
Topographie et photographie
Exploration
Plongée souterraine
Secours
Spéléologie scientifique
Maquettes mobiles
Expositions temporaires thématiques
Interactivité
Le bâtiment abritant le musée
La réception du musée
Un couloir du musée
Entrée de grotte reconstituée
Histoire de la spéléologie
L’éclairage sous terre
Topographie et photographie
Exploration
Plongée souterraine
Secours
Spéléologie scientifique
Maquettes mobiles
Interactivité
Épilogue
On peut longtemps causer des raisons qui ont conduit à la fermeture du musée, mais on peut envisager les raisons suivantes :
La situation géographique du musée, hors de tout circuit touristique important, le visiteur devait venir pour ça contrairement à St Beat ou à la fontaine de Vaucluse situé sur le parcours d’un site touristique. Il en aurait été probablement autrement si ce musée aurait été proche ou sur le sentier du lac souterrain de St Léonard ou de la grotte de St Maurice.
L’initiateur du musée était d’un enthousiasme et savait motiver les visiteurs, il en parlait souvent dans les médias lors d’organisation d’exposition temporaire.
La mise en place d’un gardien sans motivation, je ne parle pas ici des deux derniers, qui par sa léthargie a contribué à la déchéance du musée, je l’ai constaté moi-même, un jour, en vendant les billets d’entrée il ne nous à même pas regardé trop occupé devant son écran en fumant sa cigarette. Il se qualifiait lui-même de seul spéléologue professionnel de suisse....
Le manque d’intérêt au niveau communal ou beaucoup d’habitants et mêmes certains élus m’ont avoué n’avoir jamais visité le musée.
Un gardien me disait que jamais les écoliers de la commune n’ont visité le musée dans le cadre d’une promenade durant son mandat.
Enfin nous sommes en Valais et pour entretenir des clichés, des raisons politiques ne sont peut-être pas étrangères à sa fermeture.