BLASON DE CHAMOSON

, par Renard

Le blason

La chorale Ste Cécile de Chamoson possède un drapeau qui a probablement été commandé pour ses 25 ans d’existence en 1907, drapeau qui porte la date de 1908. Chamoson a organisé la fête cantonale de chant de 1908

Fête cantonale de chant 1908
Extrait Nouvelliste 19.05.1908
Extrait de l’article du Nouvelliste du 19 mai 1908 au sujet du drapeau de la Ste Cécile
Drapeau Ste Cécile Chamoson

C’est en examinant ce drapeau, que je me suis posé la question de savoir que représentait ce blason jouxtant celui aux armes du Valais. Il s’agit probablement de celui de la commune de Chamoson avant 1908.
Les différents sigles qui ornent le blason de Chamoson représentent des armoiries de familles.

Le changement de blason : les hypothèses

1. Le bouleversement de 1908

En décembre 1908 il y eu un bouleversement politique à Chamoson, le parti au pouvoir bascula en faveur du parti minoritaire !

Souvent la politique était menée et dominée par des partis dit de famille dont il en reste encore des traces aujourd’hui. La puissance de ces familles étaient-t’elles qu’elles pouvaient influencer le blason communal ?

2. Le blason était-il l’héritage de l’époque des seigneuries ?

L’armorial valaisan de 1946 dit :

— A . : pierre sculptée sur la façade de l’ancienne maison communale 1650, avec celles de Jean-Claude Reymondeulaz, vice- major sortant de charge (?), et de son successeur Laurent Coudray ; drapeau de 1795 (des drapeaux sont déjà cités en 1626, 1650) ; renseignements de la comm. (pi. 28) ; ces armes sont celles des anciens seigneurs, avec substitution de l’argent à l’or ;

V. : on trouve aussi l’écartelure d’or et de gueules, avec parfois les traits de la partition élargis et devenus une croix, l’écu timbré des clefs de l’ancienne seigneurie, notamment : pierre sculptée avec l’inscription CCFF (Communitas Chamosonis fieri fecit) 1752, sur le clocher [1] ; en-tête de lettre ; W J 1934.

Ancien blason commune de Chamoson

Donc, quelque soit la bonne hypothèse, le blason d’avant 1908 ne pouvait plus convenir vu que ces armoiries familiales semblent ne plus représenter la nouvelle tendance politique !

Le blason actuel

Blason actuel
Image Wikipedia

Essai d’explications du fonctionnement des partis de famille (Spécificité valaisanne ? [2]) (cela à peut-être à voir avec le sujet bien que ce ne soit pas l’objet principal)

La coutume..... (par exemple) : je suis né dans la famille x qui est du parti x ; donc, je dois suivre automatiquement sans me poser de question, les idéaux du parti x même si les orientations ou les élus de ce parti ne correspondent pas du tout avec mes idées ! Comme il a été dit plus haut, il en reste encore des traces aujourd’hui ! Pour certains, toute entrave à cette règle est considérée comme une trahison !
En 1908 certains électeurs ont certainement été à l’encontre de cette règle !

Le procès du Chemin de Rossallene au Grugnay a, selon la mémoire populaire contribué au bouleversement de 1908, et j’en parlerai dans un article en cours de rédaction.

L’hérédité politique

J’ai posé la question à des personnes revendiquant leur adhésion et leur ferveur à tel ou tel parti, quelles étaient leurs convictions envers ce parti ? Peu nombreuses ont été capable de me répondre ou ne s’étaient jamais posé la question ! Elles trouvent naturel d’hériter de leur orientation politique, comme elle ont hérité de leur patronyme !

Notes

[1Je suis allé voir sur le clocher, on voit encore l’emplacement mais la pierre gravée citée ici a été arrachée ou volée

[2Il semble que ce soit pas le cas puisque que le cas puisque que Coluche disait : EN POLITIQUE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN TRAÎTRE ET UN CONVERTI ? UN TRAÎTRE, C’EST QUELQU’UN DE VOTRE PARTI QUI VA DANS UN AUTRE ET UN CONVERTI C’EST QUELQU’UN D’UN AUTRE PARTI QUI ARRIVE DANS LE VÔTRE. ÇA N’A RIEN A VOIR.