Eau potable et eaux usées tarifs
Les chamosards sont convoqués en assemblée primaire le 21 décembre 2022 principalement pour se prononcer sur le nouveau règlement sur le traitement des eaux usées et des eaux de surface.
Lors de l’adoption du nouveau règlement sur l’eau potable, j’ai subi une augmentation des tarifs de 325 % ! alors avant d’aller à cette assemblée j’essaye de me faire une idée avec les nouveaux tarifs.
La facturation des eaux usées tient compte de 3 facteurs :
- Les eaux usées se calculent au m3 d’eau consommée au compteur d’eau potable dans une fourchette fixée par le conseil communal entre 1.1 et 1.9 frs/m3
- Les eaux pluviales se calculent au m2 de surface des toits et des places dans une fourchette de 0.25 à 0.45 frs/m3
- La taxe variable dans une fourchette de 0.75 à 1.25 le m3 mesurée au compteur d’eau
Arroser son jardin va coûter bonbon avec le nouveau règlement !
Données du calcul :
Ma consommation moyenne d’eau potable est de 370 litres par jour soit 135 m3 par année.
En me basant sur le cadastre j’arrive aux surfaces suivantes :
- Place de 70 m2 en copropriété soit 35 m2
- Habitation 90 m2
- Place 64 m2
- Grange 128 m2
- Total 317 m2
Eaux usées
- Taxe minimale 135 m3 x 1.1 + TVA= 160.-
- Taxe maximale 135 m3 x 1.9 + TVA =276.-
Eaux pluviales
- Taxe minimale 317 m2 x 0.25 + TVA= 85.-
- Taxe maximale 317 m2 x 0.45+ TVA =153.-
Taxes variables
- Taxe minimale 135 m3 x 0.75 + TVA=109.-
- Taxe maximale 135 m3 x 1.25 + TVA =181.-
Récapitulation
| Taxes minimales | Taxes maximales | |
|---|---|---|
| Eaux usées | 160 | 276 |
| Eaux pluviales | 85 | 153 |
| Taxes variables | 109 | 181 |
| TOTAUX | 354 | 610 |
| Taxe actuelle | 104.3 | 104.3 |
| Augmentation | 238 % | 482 % |
Soit une somme entre le minima de 354 .- et un maxima de 610 .-
J’espère avoir tout compris du règlement qui n’est pas très clair, mais j’arrive à la conclusion que l’augmentation de la taxe annuelle sera comprise dans une fourchette de
+238 % à +482 %
Par exemple l’eau utilisée pour l’arrosage du jardin sera taxée entre 1.95.- et 3.15.- le m3 comme eau usée alors qu’elle ne va pas aux égouts, il y a là un gros problème. A cette somme il faut rajouter la taxe de consommation d’eau potable de 0.9 .- le m3 !
Le règlement parle quelque part de compteur supplémentaire mais cet article est flou et peut être interprété, et demande des explications. Il est possible qu’il veuille dire que par exemple celui qui veut arroser son jardin devra poser un compteur à part et que cette eau ne soit facturée que partiellement. Je n’ai pas trouvé comment serait tarifée cette consommation. A voir.
Épilogue
Les eaux parasites sont un problème pour le bon fonctionnement de la STEP et il faut trouver une solution. Ce n’est pas seulement en augmentant les tarifs que cette solution va être trouvée mais en encourageant la population à le faire. Malheureusement le nouveau règlement s’est surtout porté sur le volet encaissement de nouvelles taxes et manque ainsi son objectif premier qui est l’encouragement au traitement et à la séparation des eaux. Pour simplement infiltrer les eaux de mon toit dans un puits perdu par exemple, je devrai avoir une étude coûteuse d’un bureau d’hydrologie... Le toit de ma grange a toujours coulé en surface dans le pré et n’a jamais posé de problème et n’a jamais amené d’eau aux égouts, devrai-je passer par un bureau d’étude pour continuer ? Si j’infiltre l’eau de mon toit serais-je taxé également ? Il n’y a pas de précisions dans le règlement ou alors ce n’est pas clair.
Les services doivent être autofinancés selon ce terme à la mode ces dernières années. Les taxes de ces services n’ont cessé d’augmenter (eau potable, poubelles, etc,). Hors selon le système des vases communicants si elles augmentent fortement d’un côté elles devraient baisser de l’autre c’est à dire les impôts.... chose non constatée faut pas rêver.... Comment procédaient-t’ils avant ces fortes augmentation de taxes ?
J. Carrupt le 18 décembre 2022
NB Cet article peut comporter des erreurs, mais ce règlement est tellement compliqué qu’il peut être interprété de différentes manières.
Le 22 décembre 2022
Ce qui ressort de l’assemblée d’hier soir ou plutôt de ce matin, c’est que si le sujet aurait été présenté de manière moins technique avec un langage compris par tous cela aurait été beaucoup plus facile. Ce règlement comportait beaucoup trop d’articles sujet à interprétations et forcément pas compris de la même manière pour chacun, chose que j’avais relevé en essayant de le lire avant l’assemblée.
Il y a aussi un deuxième point malheureusement, c’est que l’assemblée a du subir des interventions provenant d’éléments perturbateurs qui n’avaient rien à voir avec le thème de l’assemblée.
Enfin le sujet primordial qui est diminuer la quantité d’eau parasites à la STEP n’a jamais été abordé.
Si le problème aurait été présenté en commençant par le début, en donnant par exemple les quantités d’eaux parasites qui arrivent à la STEP, les participants auraient mieux compris la nécessité de trouver une solution.
J. Carrupt
23.12.2022
Le rapport de fonctionnement des STEP en valais est disponible pour certaines années sur le site du canton. J’ai relevé ici la part d’eaux claires présentes à la STEP selon les années.
Les données du rapport différencie la part des eaux pluviales et la part des eaux parasites permanentes (hors précipitations) qui arrivent à la STEP. La part des eaux parasites ne devrait pas dépasser 30 % pour un bon fonctionnement de la STEP.
| AN | PARASITES |
| 2018 | 52 % |
| 2019 | 55 % |
| 2020 | 55 % |
| 2021 | 58 % |
La pose de compteurs d’eau est quasi terminée dans la commune et au vu des premiers chiffres il n’y a pas de diminution significative de volume d’eaux parasites.
Le nouveau règlement a été adopté en date du 8 mai 2024
Carrupt
Voilà !