Construction et petites histoires

, par Renard

Enroulage ou déroulage des câbles
En gare de St-Pierre-de-Clages préparation des câbles du téléphérique.
Préparation des câbles
Préparation des câbles en gare de St-Pierre-de-Clages
Portage des câbles
Il est probable que le câble est d’une seule longueur mais divisée en plusieurs torons portés par les ouvriers.
Montage du téléphérique
On remarque une poulie derrière l’homme de gauche et deux câbles de grosse section au sol.
Transport de personnes
La SUVA n’était pas présente.
La cantine
La cantine sur le fronton on peut lire 1942 ainsi que quelques initiales. Il y avait le téléphone. En arrière-plan la Dent de Chamosentse et le Grd Muveran. Le bâtiment aurait été emporté par une avalanche l’hiver 44 45 sans faire de victimes, la mine ayant été abandonnée auparavant.
Selon la tradition orale, les anciens avaient pourtant dit de ne pas construire à cet endroit aux ingénieurs, mais ils n’ont pas été écoutés. Bien plus tard, un refuge de chasse a été construit sur les lieux, pourtant bien plus modeste en volume, il a subi le même sort que le grand chalet.
Chargement des bennes
Chargement des bennes pour la fabrication du béton ?
Transport des câbles
Transport des rouleaux de câbles. La remorque est anti-crevaison
Transport des ouvriers
Surcharge ?
Transport
Transport de personnes et matériel. Probablement à la deuxième épingle de la route des Vérines avec l’arrête du Lion D’or en arrière-plan.

Ce qui suit n’est pas prouvé mais est peut-être véridique !

Selon la tradition orale, le ou les administrateurs auraient vu trop grand au début et auraient dépensés dans des investissements non nécessaires au fonctionnement de la mine des sommes importantes. Une villa à St Pierre-de-Clages ainsi qu’un chalet au Mayens-de-Chamoson auraient ainsi été construits pour loger ces personnes.

Chalet des administrateurs
Selon la tradition orale ce chalet avec cette architecture particulière aurait été construit pour les administrateurs de la mine (je n’ai rien qui le prouve sauf la tradition orale !) Image mai 2022
Chalet des administrateurs
Selon la tradition orale ce chalet avec cette architecture particulière aurait été construit pour les administrateurs de la mine (je n’ai rien qui le prouve sauf la tradition orale !) Image mai 2022

La mise en faillite de la société minière quelques années plus tard aurait été en partie due à ces constructions démesurées proportionnellement au rapport de la mine. La Société Pour Le Développement De Mines Et Entreprises Sidérurgiques S.A. qui était impliquée dans la Société Des Mines De Fer de Chamoson a obtenu un sursis judiciaire en 1945.

Il est aussi possible que le potentiel exploitable de la mine aie été surévalué et que l’on n’aie pas tenu assez compte des difficultés d’exploitation et de transport.

Encore une autre version, les ouvriers employés à la mine et aux constructions étant mieux rémunérés qu’à la vigne, quelques grands propriétaires viticoles firent pression et approuvèrent la mise en faillite de la société.

A partir d’un certain moment, l’argent manquant, certains pylônes furent construits avec de la daille (pin) mais la daille étant un bois peu résistant à la pourriture, certains pylônes s’effondrèrent au moment où les câbles furent mis en tension. Ainsi le grand téléphérique n’aurait quasi jamais transporté de benne jusqu’à St-Pierre-de-Clages !

Une autre histoire circule comme quoi l’administrateur principal se serait enfuit dès la fin de la guerre en Amérique du sud en emportant une partie de l’argent qui devait être consacré à la mine et à son téléphérique, c’est pourquoi il aurait économisé sur la construction des pylônes évoqué un peu plus haut.

Encore une autre version circule, le fer extrait de la mine devait partir vers l’Allemagne selon des accords d’échange, et le téléphérique aurait été volontairement construit de façon à ne pas fonctionner par des opposants au nazisme qui auraient été encouragés par les alliés. Ces alliés auraient fait fermer immédiatement la mine en 1943 pour ces mêmes raisons de livraisons à l’Allemagne nazie. Cette version est corroborée par Mr Fuchs qui était chef monteur du téléphérique.

La Chamosite Article Arnold Fuchs
Article du Nouvelliste du 18 octobre 1979

Bien sûr, il est difficile de prouver toutes ces allégations transmises oralement par différents interlocuteurs, mais rien ne prouve le contraire non plus !

Recyclage

Toujours selon la tradition orale, un peu après la guerre une société s’était intéressée à la reprise de la mine. (Mauvaise langue ou vérité ?) La reprise de l’exploitation de la mine aurait ainsi amené dans la commune de nombreux ouvriers pouvant troubler la tranquillité du village. Ces éléments auraient déplus aux autorités en place qui luttèrent contre ce projet parce que incontrôlables (politiquement) ! [1] Il recommandèrent de démonter tout ce qui pouvait encore servir. Ainsi une sorte de recyclage eu lieu, les câbles du téléphériques servirent de clôture, les pylônes de piquets de clôture.

Support barrière
Fer du téléphérique utilisé comme piquet de barrière dans le vignoble de Chamoson
Câble de clôture
Fareire
Câble de clôture
Fareire

 [2]

Lire l’article Téléphériques