TOIT
Le propriétaire des brebis de la région de Vartsan croisé par hasard m’a signalé que quelqu’un d’observateur lui avait dit qu’il trouvait le toit de l’itre bizzarre et qu’il semblait légèrement enfoncé.
J’ai averti une connaissance qui est montée le 2 août et lui ai demandé d’aller guigner mais n’a rien remarqué de spécial. Vu de l’extérieur tout semble normal et cette personne n’ayant pas visité la partie supérieure n’a pas vu les dégâts, n’ayant pas ouvert le volet pour donner de la lumière.
Je trouvais quand même étrange que quelqu’un aie fait cette réflexion concernant le toit et cela me chicanait un peu lorsque mon fils m’a dit qu’il montait dimanche 15 août et voici les images surprenantes qu’il a ramené :
Il y a ainsi 4 chevrons qui se sont rompus probablement sous la pression d’une coulée de neige.
Suite à ces images, j’ai averti le comité et nous avons fait une réunion jeudi soir 19 pour donner suite et élaborer les travaux d’urgence avant l’hiver. Les dates 11 et 12 septembre ont été bloquées pour effectuer ces travaux si tout le matériel aura été trouvé, le bois étant en difficulté d’approvisionnement.
J’ai montré les images à un charpentier qui me dit que la méthode la plus simple est de moiser les chevrons, c’est à dire de renforcer de chaque côté les chevrons avec des planches fixées sur le chevron actuel. Cette méthode permet d’intervenir sans avoir besoin de démonter le toit.
Les chevrons actuels font 8 cm de large et 13 de haut, si on fixe une planche de 5 cm de chaque côté on se retrouve avec un chevron au moins si ce n’est plus résistant que l’actuel.
Pour cela il faut :
- Lever le chevron dans sa position d’origine avec un étai posé sur un chevron au sol pour répartir la charge sur le plancher.
- Mettre en place les planches prévues pour moiser et les serrer avec des serre-joints.
- Visser ou percer afin de mettre des tiges filetées aux extrémités et traversantes pour solidariser le tout, voir avec le charpentier pour la meilleure technique ainsi que pour le nombre de points de fixations.
- Faire ce travail sur tous les chevrons de la partie supérieure, même ceux qui n’ont pas été affectés.
Samedi 11 septembre 2021
Le matériel préparé durant la semaine est prêt à être héliporté à partir de la chapelle du Grd St Bernard sur la route de Derborence à 8 heures. En ce qui concerne une partie de l’équipe choc, elle est embarquée à Courtena par une première rotation.
Héliportage
Vers 8.15 tout le matériel est sur place et les compères Raphy, Jérôme, Ami et Quentin monté en hélico rejoignent Michel monté à pied et un peu plus tard c’est Chab qui a donné un coup de main pour l’embarquement du matériel qui rejoint l’équipe.
Selon les dires, l’ambiance était extraordinaire, les repas fabuleux ce qui a contribué à l’avance des travaux qui étaient quasis terminés en fin de journée. Michel a renforcé le mur aval qui avait été malmené par les marmottes en utilisant les 4 sacs de mortier.
Un chevron renforcé par moisement.
Le toit étayé et moisé prêt pour l’hiver